Coach et Hypnothérapeute
spécialisé dans les addictions
et les troubles émotionnels

 
 

Antoine Arnoult, Coach et hypnothérapeute à Caen, spécialisé dans les addictions et troubles émotionnels

Coach et Hypnothérapeute
spécialisé dans les addictions
et les troubles émotionnels

 

Les valeurs derrière chaque accompagnement thérapeutique

UN ÉCHANGE BIEN VIVANT

Je me rappelle de ces séances chez certains psychologues qui m'accueillaient autrefois avec une austérité et un silence plombants. Un espace, où j'avais tendance à me sentir jugé, scruté, défectueux et souvent aussi, voire plus mal à la sortie qu'à l'arrivée.

Un contre-exemple vaut pour un exemple : c'est ce qui m'inspire à rendre nos discussions les plus humaines et les plus vivantes possibles. Se sentir bien commence forcément par la qualité de la relation et je veillerai toujours à accueillir chacun.e avec autant toute la considération, l'attention, la bienveillance et la disponibilité dont je disposerai.

D'ailleurs, je n'hésiterai pas à vous partager mes propres erreurs, découvertes et difficultés tout au long de mon parcours, si cela peut contribuer à l'échange et à la résolution de vos problématiques.

gérer le stress ou l'anxiété

PRENDRE LE TEMPS

Un sablier qui marque le temps et le fait de prendre son temps

« Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement » – Isocrate 

Dans une société souvent pressée et agitée, prendre le temps de comprendre le sens de ce que l'on traverse est crucial pour guérir et retrouver la bonne direction.

Mais c'est aussi une manière de montrer au reste du monde l'importance de prendre soin de notre propre existence, autant pour soi que pour ceux qui nous entourent.

Les séances durent 1h30 et il peut m'arriver de dépasser un peu, pour arriver au bout du processus que nous avons entamé. Dans ce temps, il y a souvent un échange pour comprendre ce qui est en jeu (émotions, besoins, blocages, relations) et un espace de résolution accompagné par un ou plusieurs outils : hypnose, coaching, communication non-violente, pleine conscience.

SIMPLICITÉ

L'objectif sera toujours de faire en sorte que vous repartiez de nos séances avec plus de clarté.

Parce que je sais par expérience à quel point cela peut être désagréable et déroutant de sortir de chez un thérapeute avec plus de confusion et de questions à l'arrivée qu'au départ.

Plus le mental est léger, plus on se sent apaisé et au clair et plus le bien-être peut reprendre sa place naturellement.

Alors je veillerai toujours de mon mieux à ce que nous allions ensemble vers un équilibre entre les pensées et le ressenti et à ce que que vous trouviez pleinement du sens dans le travail que nous ferons ensemble.

gérer le stress ou l'anxiété

UNE APPROCHE ORIENTÉE VERS LES BESOINS...

« Les besoins sont des manifestations du vivant. Nous sommes vivants lorsque nos besoins sont satisfaits. Nous souffrons lorsque nos besoins ne le sont pas. » – Marshall Rosenberg

Je constate souvent aussi à quel point il est primordial de sortir d’une approche thérapeutique trop souvent orientée sur le problème (par ex. l'addiction, l'émotion douloureuse, le passé) et d'aller vers une approche orientée sur les besoins et les manières d’y répondre.

Parce que dans le premier cas, le problème est central, alors que dans le deuxième, il devient un simple blocage vers le besoin. Le cerveau peut ainsi se focaliser sur un objet positif et constructif : le besoin recherché.

Rien qu’à cette pensée, l’esprit peut commencer à se détendre et trouver des solutions, sans s'éterniser sur le problème ou culpabiliser. C'est en même temps beaucoup plus doux et beaucoup plus efficace.

... ET VERS L'AUTONOMIE

« Prendre soin de quelqu'un, ce n'est pas le prendre en charge, c'est avoir confiance dans les facultés de la personne à s'en sortir grâce à ses propres ressources. » – Thomas d'Ansembourg

L'objectif de ces accompagnements est aussi de replacer l'individu au cœur de sa guérison et de renforcer sa confiance en son intuition vis-à-vis de tout ce qui peut nourrir son propre bien-être.

On se sent d'autant mieux quand on sait pourquoi on se sent bien et ce qu'il faut changer ou mettre en place pour que ça dure et grandisse dans le temps.

Aujourd’hui encore, beaucoup de méthodes se concentrent sur des thérapies longues ou une réponse médicamenteuse, déplaçant seulement la dépendance ailleurs, sans répondre aux besoins de maîtrise et d'autonomie, qui sont pourtant la clé d'une guérison durable.

Ici, la thérapie reste toujours brève (entre quelques séances et 10 à 12 maximum), le thérapeute principal, c'est vous et je ne suis que votre assistant zélé.

LA PLEINE CONFIANCE

Un sablier qui marque le temps et le fait de prendre son temps

"Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment." — Thomas Edison

Ici, chaque personne sera reçue avec une confiance aveugle en ses ressources et son avenir, quel que soit son contexte. Évidemment qu'il est moins facile d'avoir la foi quand ce qui nous apparaît est négatif et c'est là que réside toute l'importance d'y trouver un sens.

Mais, j'ai assisté à tant de transformations profondes, et notamment les miennes, qu'il m'est aujourd'hui impossible de perdre la foi en quiconque. Le désespoir n'est qu'une émotion parmi d'autres qui disparaît en l'observant passer…

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion