Antoine Arnoult
Spécialisé dans les troubles émotionnels et relationnels vers la création d'une vie pleine de sens
 

Coach et hypnothérapeute à Caen, spécialisé dans les troubles addictifs et émotionnels

Qui suis-je ?

Antoine Arnoult

Coach et thérapeute depuis sept ans. j'accompagne les personnes bloquées dans un schéma addictif ou émotionnel négatif, pour les aider à développer une meilleure écoute et compréhension d’elles-mêmes et de leur fonctionnement, pour dépasser leur difficulté. 

Grâce à l’écoute de leurs besoins, de leurs émotions et de leurs envies, elles vont pouvoir créer de nouvelles habitudes et notamment apprendre à exprimer d’une manière claire, utile et non-violente ce qui est important pour elles.


Je les accompagne également dans leur changement de vie, dans une recherche de sens, un besoin de comprendre et traverser une transition difficile ou de changer des habitudes néfastes (jugements, ressentiments, complaintes, procrastination).

 

Je travaille avec de nombreux outils et en particulier le rêve éveillé (forme d'hypnose intégrative et humaniste), la PNL (programmation neurolinguistique), le coaching et la pleine conscience.

Depuis très jeune, j’ai aidé mes proches dans leurs problématiques relationnelles, professionnelles et émotionnelles. À cette époque, je ne savais pas que ce que je faisais pouvait être un métier.

Auparavant cadre et consultant dans le digital, j’aidais les entreprises à mieux cerner les besoins de leurs clients et à communiquer efficacement en interne et avec leurs clients. J’ai travaillé dans plusieurs capitales d’Europe (Paris, Dublin, Prague, Londres).

Souhaitant quitter un secteur principalement focalisé sur la consommation et le profit, j’ai entamé une reconversion depuis 2016, pour transformer quelque chose que je faisais à titre informel, en une vocation.

Pour mener à bien cette transition, j'ai dû en parallèle engager un travail colossal sur un grand nombre de difficultés personnelles et professionnelles importantes :

  • plusieurs addictions (tabac, alcool, substances récréatives et boulimie)
  • la dépression
  • deux burnouts 
  • traumatismes liés à l'enfance
    (deuil d'un frère, conflits familiaux importants, relations et amitiés toxiques)
  • me reconnecter à mes besoins, mes émotions et mes limites
  • vivre en accord avec mes valeurs
  • développer ma légitimité
  • vaincre l'anxiété sociale pour créer de nouvelles relations et apprendre à me faire connaître 
  • donner un sens profond, notamment aux épisodes plus sombres et aux épreuves traversées 
  • améliorer mon hygiène de vie pour accompagner dans les meilleures conditions et incarner au mieux ce qui juste et sain.
video-play-icon

Cette transition a donc eu lieu sur tous les plans : physique, émotionnel, professionnel et spirituel. Et pour ma part, je suis intimement convaincu que toutes ces formes d'adversité traversées ont été mes meilleurs maîtres. J'imagine ces épreuves comme ces grands maîtres à la longue barbe blanche dans les films d'art-martiaux asiatiques. Chacune m'a offert, par l'expérience et la découverte de nouveaux outils, l'un de ces enseignements :

  • l'écoute intérieure
  • l'accueil et la maîtrise des émotions
  • la résilience
  • la confiance
  • la motivation
  • la bienveillance
  • l'affirmation de soi
  • une confiance très ancrée dans la vie
  • ainsi que dans ma capacité à progresser et à toujours trouver de nouvelles ressources


Et aujourd'hui, j'aime pouvoir transmettre cette capacité à accueillir les problématiques ou les épreuves que les autres traversent, pour les transformer en potentiel, de la manière la plus douce et naturelle possible. 

Depuis mon retour à Caen (2020), j’ai animé des dizaines d’ateliers sur les thématiques que je pratique en cabinet, en partenariat notamment avec l’école primaire de Banneville sur Ajon, la Commune de Thue et Mue et l’association “Les Fées Papillons”. et en collaboration avec Céline Croizé, Christine Bonnemains et Valérie Beausoleil.

cercle parole thérapeute arnoult bonnemains

QUEL EST LE RÔLE D’UN THÉRAPEUTE ?

Le thérapeute peut s'imaginer comme un interprète qui accompagne l'autre à établir une meilleure compréhension de lui-même et de ce qu'il traverse, à l'extérieur et surtout à l'intérieur. Cet intérieur s’exprime par différents moyens : les mots, les émotions, les sensations, les besoins, l’imaginaire, la communication non verbale. Le thérapeute sonde avec son client, tous ces signaux pour décrypter ce qui l'empêche d’évoluer ou de se sentir apaisé ou épanoui : des peurs ou des croyances bloquantes, la force de l’habitude, la résistance à une situation ou à une émotion.

Comme outil, il dispose de son observation, de sa sensibilité et de son empathie qu’il doit entretenir régulièrement en restant à l’écoute de son intuition, de ses propres émotions et de ses propres besoins, pour affûter, sa qualité d'écoute et pouvoir accueillir ses clients dans les meilleures conditions possibles. Même si malgré tout, il est humain, faillible et que la vie ne l’épargne pas. Il doit lui-même apprendre à être vulnérable avec les autres pour permettre à ses clients de pouvoir être pleinement vulnérable avec lui.

QUEL EST LE RÔLE D’UN COACH ?

Si le thérapeute est plus orienté vers la capacité à être, le coach aidera à faire découler l’action en explorant les ressources et les capacités. Le coach dispose d’outils pour aider à révéler les intentions et motivations profondes, de réveiller les envies par le biais de visualisations intérieures, d’exercices créatifs pour redonner du sens et de l’âme au quotidien, aux priorités, le tout dans un cadre sécurisant et sans négliger les émotions présentes (peurs, sentiments d’impuissance ou d’incapacité, etc.)

Le coach dispose aussi d’une sensibilité accrue à percevoir le potentiel humain de chacun, de sentir en l’autre la force de ses potentialités et de ce qui le rend vivant. Il peut aussi percevoir les croyances en dissonance avec le reste de cette force, empêchant l’individu d’exprimer pleinement son potentiel.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion